22)

Publié le par spenglish-trip.over-blog.com

Cindy, Stefi, Talia et deux amies sont parties au mall pour au moins 3 heures, je suis donc seule dans cette grande maison. Mon programme pour cette semaine était d’aller à Boston pour me promener dans les coins que je n’avais pas encore pris le temps d’aller découvrir (Beacon Hill par exemple) et visiter plusieurs endroits (JFK library, Fine arts museum, Museum of science, Aquarium, Isabela Stwart Gardner Museum, Prudential Tower...) 

Je suis loin d’avoir fait tout ce que j'aurais voulu faire, c’est frustrant. J’ai gardé Harvard et Cambridge pour Lundi, afin de m’y rendre avec Rachel qui vient à Boston pour quelques jours. Hier soir j’étais au match des Celtics ! Et aujourd'hui je me suis rendue une dernière fois à Merrimack. Plus d'étudiants d'échanges, peu d'étudiants Américains, une caféteria silencieuse, une bibliothèque vide ... Je termine l’article sur Thanksgiving, puis je résume ma semaine en quelques photos, je n'ai pas le temps de faire plus.

 ... Suite Thanksgiving

On est ensuite partis, accompagnées de John, direction Duke University, qui se situe à Durham, à 30 minutes de Chapel Hill. L'Université de Duke est un établissement privé, fondé en 1924 par un homme d'affaire ayant fait fortune dans l'industrie du tabac. Elle accueille prés de 12 000 étudiants, et compte parmis ses anciens élèves le 37 ème président des Etats-Unis Richard Nixon, qui est sorti diplômé en droit en 1937. Duke est un établissement trés réputé, juste derrière les 8 universités formant "l'Ivy league", et est consideré comme étant l'université la plus sélective du Sud des Etats-Unis.

P1020990.JPG

 

P1020992.JPG

 

P1020999.JPG

 

Mr James Buchanan Duke ! (December 23, 1856 - October 10, 1925)

 

Je ne vais pas m'étendre sur des notions d'architecture parce que je n'y connais rien, mais je sais simplement que les batîments du campus sont de style Gothique, qu'ils sont grandioses et qu'arpenter les allées du campus donne l'impression de se trouver ailleurs, dans un décor de roman, hors du temps...

  

P1030006.JPG

 

P1030009.JPG

P1030014.JPG

 

Au niveau du sport à Duke University, les basketteurs sont les stars : l'équipe fait partie des meilleures du pays, et le coach de l'équipe de basket de Duke est également celui qui entraine l'équipe nationale de basket des Etats-Unis.

 

71 joueurs de l'université ont été reperés à Duke et ont ensuite rejoint une équipe de NBA, le championnat de basketball Américain.

11 joueurs ont été nommés "Joueur de l'année".

L'équipe a gagné le championnat NCAA à quatre reprises, dont l'année dernière : dans le magasin de Duke sont donc mis en vente des morceaux du parquet sur lequel l'équipe à remporté la finale, pour la modique somme de 200$ et plus. Un "Basketball Hall of Fame" est consacré à l'équipe et aux anciens joueurs devenus célèbres. On y trouve les trophées, les maillots, et les filets des différentes finales (lorsqu'une finale est remportée, l'équipe coupe et conserve le filet du panier.) 

  

P1030033.JPG

 

On a poursuvi notre tour du campus jusqu'au stade de football. Aux Etats-Unis, les matchs de football des lycées prennent place le Vendredi, ceux des universités le Samedi. Ce jour-là était donc jour de match à Duke University. N'ayant pas de ticket, j'ai de nouveau rentabilisé mon statut de touriste Française pour obtenir le droit d'aller jeter un oeil à l'intérieur du stade, et je suis littéralement "tombée" (j'ai peur que ce ne soit pas aussi impressionnant en photo qu'en vrai) sur ça :

 

dukke.jpg

 

Un stade plein à craquer, l'ensemble des spectateurs vêtus de bleu et une ambiance de folie ! La raison ? Le match opposait Duke University ... à UNC ! De retour à la maison, on a regardé la fin du match à la télévision, UNC l'a emporté. L'enjeu du match était le gain de la "Victory Bell", une "cloche" que les deux équipes tentent de remporter lors du match annuel qui les oppose. UNC va donc conserver cette cloche à Chapel Hill et la remettra en jeu lors du match de l'année prochaine ! 

  

tv.jpg 

duke-blue-devils-fan-gear.jpg unc

 

P1020987.JPG

 

P1030054.JPG

 

Ma chambre. La maison des Horton, comme toute maison Américaine, est Immense et trés cosy. Un grand sous-sol, deux ou trois chambres innocupées, de la moquette au sol... La photo du dessous illustre un nouveau cliché que j'ai pu vérifiter ici : le journal jeté tous les matins sur la pelouse devant la maison.  

 

P1030059.JPG

 

P1030056.JPG

 

En résumé, j’ai passé une semaine incroyable en Caroline du Nord. Je me suis trés bien entendue avec Rachel, c’est une fille géniale qui me ressemble sur beaucoup de points. J’ai pu discuter avec John et Nancy, et ai été touchée par toutes leurs petites attentions (ils m’ont entre autre acheté des baguettes de pain Français durant tout mon séjour). 

Ce n’est que mon opinion et je ne veux pas généraliser à tous les Américains, mais je trouve que l’accueil à l'Américaine diffère du notre : lorsque quelqu’un te prie de « faire comme chez toi » il signifie que tu peux littéralement aller dans la cuisine et te servir dans le frigo. Durant ces quelques jours, je n’étais pas une invitée mais un membre de la famille et de la maison.

Ca peut être déstabilisant au départ et donner à certains l'impresion de ne pas être "attendue", de ne pas réellement être un invité, mais en ce qui me concerne j'ai trouvé cela naturel, sincère et trés agréable.

 

Remarques :

 

- Sarah Palin a son émission de télé-réalité ici : une équipe filme la vie de sa famille en Alasaka. Les Américains raffolent de ce concept d'émission  qui consiste à suivre quelqu'un dans son quotidien. En vrac : les épouses de rockeurs démodés, des mères au foyer à Beverly Hills, les filles de Play Boy, des anciennes célébrités en quête de gloire (David Hasselhoff, ancien acteur d'Alerte à Malibu), des pseudo-star en cure de désintoxication, des "teen-mom"  (maman à 16/17 ans) et j'en oublie ..

 

- Lundi soir, j'ai regardé la fin d'un match de football avec Matt, opposant les Baltimore Ravens (qu'on va appeler les blancs) aux Houston Texans (les rouges). Matt supportait les Texans (les rouges !) et la fin de match a été dingue. Ready for this ?

 

 

C'est long et compliqué, ne lisez-pas si vous n'en avez rien à faire du football Américain.

  

A 2 minutes de la fin, les blancs menaient 28 à 20 : les rouges devaient donc remonter 8 points pour arracher une égalité. Les rouges sont parvenus à marquer un touchdown ; donc plus que 28 à 26. Ils avaient ensuite le choix entre transformer cet essai (taper le ballon entre les poteaux) pour 1 point supplémentaire ou, pour deux points, tenter de marquer un nouveau touchdown c'est à dire qu'ils conservent la possession du ballon, partent tout prés de la ligne d'en-but et doivent parvenir à marquer un touchdown en une seule passe. C'est extrêmement difficile, et 90% du temps lorsqu'ils se trouvent dans cette situation, les joueurs decident d'assurer 1 point en choisissant la transformation. Mais les rouges étant au pied du mur : à 20 secondes de la fin et n'accusant qu'un point de retard, ils ont choisi de tenter le coup.. et sont revenus à 28 partout !

  texans

 

 

 

Le match se jouait à domicile, au Texas : les gradins n'étaient qu'une marée rouge, et les supporters totalement déchainés. Lorsqu'il y a égalité, 15 minutes sont rajoutées aux 4 quart-temps précédemment joués. Le premier qui marque durant ces 15 minutes remporte le match. Si personne ne marque, le score reste à égalité mais d'aprés Matt ça n'est jamais arrivé. Bref, les blancs ont marqué ! Les rouges, malgrés une remontée hallucinante, ont donc finalement perdu à cause d'une grosse erreur de l'un des joueurs, dont le lancé a été intercepté. Draaame. Matt étaient passablement dégouté.

 

Au passage : il a été nommé capitaine de l'équipe de football Américain pour la saison prochaine ! C'est une énorme nouvelle pour lui, un peu moins pour Cindy : en tant que maman du capitaine, elle devra assister à tous les matchs ainsi que superviser l'organisation et la mise en place des stands où les familles et joueurs se retrouvent aprés chaque match.

ravens

 

Chapitre football Américain refermé ! J'espère ne pas avoir perdu tout le monde.

 

 - Lors de l'anniversaire de Stefi Dimanche dernier, j'ai été chargée de faire le gateau (ou plutôt : verser dans un moule une pâte à Brownie toute faîte). Ma seule tâche au fond était de beurrer le moule, chose que je m'appliquais à faire à la française, avec du beurre et un couteau, lorsque Cindy a débarqué avec un "spray" qu'elle a pulverisé sur le fond du moule. Ca s'appelle "cooking spray" et est supposé être du beurre, mais ça s'apparente plutôt à de la graisse (chimique) à pulvériser. Tellement Américain.

  Ma semaine en photos (à venir ... )

P1030195.JPG

P1030480.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Le Pére Noêl va bientôt passer, tu le rencontreras en Provence.On est impatients d'y être tous...et surtout de t'accueillir à l'aéroport... Félicitations pour ton score au TOEFL, à trés bientôt<br /> d'entendre tes récits sur ton 'rêve américain'. Maman<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> VRAIMENT trés captivant cette randonnée américaine... tu es un super GUIDE.<br /> <br /> <br />
Répondre